Aide au montage

CARNET N°2 : LE MONTAGE




Pour débuter quoi de mieux que l'avis d'une personne de métier....

Claire Atherton, monteuse en autres des films de Chantal Akerman nous a fait l'amitié de nous écrire quelques conseils pour les participant-e-s de "Buzzons contre le sexisme" :

"Quelques conseils pour débuter un montage...
Écoutez, regardez, ne jugez pas.
Laissez les images et les sons vous parler, vous guider.
Ne cherchez pas tout de suite le sens, laissez le se dégager petit à petit.
En cherchant trop le sens, on simplifie.
N'ayez pas peur de la complexité, méfiez vous de la schématisation.
Soyez réceptifs et ouverts mais aussi organisés et rigoureux.
Ne cherchez pas tout de suite des "solutions" de montage, car les solutions dissocient le fonds de la forme.
N'oubliez pas que les images et les sons ne sont pas seulement des moyens d'exprimer des idées, mais aussi et surtout une matière filmique. "

Et pour completer ses conseils voici un extrait d'un entretien de Claire Atherton par Céline Guenot dans le journal de FID Marseille (juillet 2011)
"... Chantal Akerman dit souvent qu’au montage on joue à qui perd gagne. C’est vrai qu’il faut choisir : choisir les plans, choisir les prises, choisir l’ordre, choisir. Et quand on choisit, évidemment, on renonce à quelque chose, on peut avoir l’impression de perdre quelque chose. Mais en réalité on gagne, parce qu’on s’approche du film de plus en plus. Il est arrivé un jour qu’après avoir regardé le montage d’une séquence, nous nous regardions, perplexes. L’une de nous a dit, en parlant d’un certain plan : c’est trop court. Au même moment, l’autre disait : c’est trop long. Chantal a immédiatement enchaîné en disant, « On est d’accord ça veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut chercher … »"
Pour lire l'article en entier Cliquez-ici (article situé en bas de page)

 

Logiciels de montage

Pour le montage vous avez des logiciels gratuits, souvent déjà installés sur les ordinateurs comme "Windows Movie Maker" pour les PC ou "iMovie" pour les macs.

Vous pouvez trouverez aussi des logiciels gratuits à télécharger comme par exemple :

Avid Free DV Cliquez-ici

Virtual Dub (attention il faut maitriser l'anglais) Cliquez ici

Vous avez aussi evidemment des logiciels payants, nous aimons par exemple "Adobe Premiere Element", mais il y en a d'autres !

Liens utiles pour des aides techniques :

Conseils en images des bases du montage par www.linternaute.com Cliquez ici

Tutoriel du site du zero sur windows movie maker (PC) Cliquez-ici


Quelques conseils de télédebout pas technique

Le montage est bien sûr une question de technique, c’est un métier complexe et complet, mais le montage fait aussi appel à des qualités dont vous faites appel au quotidien, comme votre bon sens,  l’imagination, le sens du rythme ou de l’esthétique.
Pensez votre montage, faites des croquis, imaginez, regarder vos films préférés en vous attachant au montage, concentrez-vous sur les passages d’un plan à l’autre, regardez comment les mouvements de caméra ou les plans fixes s’enchaînent,  quel est l’angle de prise de vue ou la grosseur du plan d’un plan à l’autre (voir ces notions dans l’aide au tournage).
Faites des essais vous-même amusez-vous et regardez les enchaînements qui vous plaisent ou vous déplaisent,
Une fois votre vidéo bien avancée jugez la cohérence de la construction générale, du sens qui se dégage au niveau du fond, mais attachez-vous aussi à chaque détail, à l'entre-deux. Est-ce que le passage d’un plan à l’autre est fluide, ou au contraire, est-ce qu’il y a des sauts d’images désagréables à l’œil, parfois il suffit de raccourcir ou rallonger un plan de quelques images pour que le raccord soit plus fluide, plus agréable au regard…Bien sûr, un saut d’image n’est pas forcément une erreur, il peut être intentionnel, vous pouvez vouloir créer cet effet, la forme de votre film est entre vos mains tout autant que l’histoire que vous racontez ou le point de vue que vous défendez…Tout comme le cadrage d’une image, le montage va participer pleinement au sens de votre film. Tout comme dans une chanson, le texte est important mais aussi le choix des sonorités et celle du rythme….
Une succession de plans courts donnera une impression très différente que celle de plans plus longs. Le passage d’un gros plan à un plan d’ensemble racontera les choses autrement que le passage entre deux gros plans, etc….Il y a autant de choix pour la forme de votre film qu’il y en a pour votre sujet. Mais surtout ne vous laissez pas submerger par tous ces choix...Voyez ces indications techniques comme une palette de couleurs qui s’offre à vous, mais la simplicité et l’imagination resteront vos meilleurs guides…

Voir aussi notre aide au tournage Cliquez-ici
Et  les conseils de notre jury Cliquez-ici

Et bien sur n'hésitez pas à nous questionner !


Previous page: Aide au tournage
Next page: La loi