Aide au tournage

CARNET N°1 : LE TOURNAGE

Biensur votre engagement, vos idées, votre volonté de changer le monde est essentiel dans ce concours, mais pour mettre en valeur votre créativité et donner une belle portée à vos idées, la technique est importante aussi.
Peu importe le type (camescope, tablette, telephone portable...) et la qualité de votre matériel voilà quelques conseils de base :

STABILITE de la prise de vue

Si ce n’est pas un effet voulu, c’est très désagréable de regarder une image qui bouge trop, ça donne le mal de mer… pour éviter ça :

Tenir votre appareil à deux mains (Si vous filmez avec un smartphone, filmez avec votre téléphone horizontalement de préférence)
Coudes rapprochés du corps
Respirer tranquillement
Ecarter les jambes, pieds légèrement tournés vers l’extérieur
Plan long : Filmer avec un pied (trepied) Il en existe aussi pour vos téléphones !

Pour filmer en marchant :
Travelling* latéral s’effectue en pas croisés
Travelling* avant avec des pas glissés. Essayer de bloquer la partie haute du corps (thorax, tête, bras) et garder la partie basse (bassin et jambes) souple. 



CADRAGE

Les différentes « valeurs » de plan :

On a réalisé qu’il était inesthétique de couper les personnes au niveau des articulations donc en général on cadre un :
Gros plan : De la  tête  à l’épaule
Plan serré : De la tête à la taille
Plan rapproché : De la tête  à la hanche
Plan américain : De la tête au genou (au dessus)
Plan Italien :  De la tête à la cheville  


La règle du nombre d’or

On pense souvent qu’il faut mettre les éléments (objets ou personnages) que l’on veut mettre en valeur au centre de l’écran, mais ce n’est pas forcement le cas, il existe d’autres choix esthétiques possibles .
Connu depuis la Grèce antique, le nombre d'or est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie. Ici nous ne vous détaillerons pas son histoire mais juste quelques conseils très simples :

Imaginez  3 lignes horizontales et 3 lignes verticales qui quadrillent votre image, quand vous filmez (si vous avez le temps d’être perfectionniste et n’êtes pas en train de faire un reportage sur le vif !!!)

Placez vos sujets importants aux intersections (il y a 4 points d'intersection)
Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre image.

Vérification finale

Pensez à toujours regarder l’ensemble de votre cadre, faites le tour de votre cadre, parfois au bord, un objet inopportun se trouve là et vous ne le voyez pas tant vous êtes concentré sur vos sujets principaux. Par exemple une poubelle, une bouteille d’eau, et vous le regrettez plus tard , ça peut vous gâcher l’image, si ces éléments n’étaient pas souhaités !!!


ANGLES DE PRISE VUE

L'angle de vue avec lequel vous allez filmer donnera un certain "ton à vos images :

Droit devant…
A la hauteur du regard de la personne que vous filmez, ou à la hauteur de l’objet. L’image aura un ton  plutôt « neutre »

Plongée
La caméra est au-dessus du sujet. L’effet est utilisé pour exprimer une sensation de tassement, d’enfermement, d’étroitesse, de difficulté.

Contre plongée
La caméra est au-dessous du sujet. Le sujet parait plus grand, plus dynamique.  


MOUVEMENTS DE CAMERA

Trouver la bonne vitesse, rendez-vous compte que la vitesse cadrée dans une image filmée est très différente que la vitesse d’un mouvement à l’œil nu, dans la vie quotidienne, car le cerveau stabilise l’image…
Anticipez les mouvements de votre sujet et essayez de conserver de l’air devant et un peu au-dessus du sujet que vous suivez, si c’est le cas.
Pensez à votre mouvement de caméra avant de le faire, si c’est possible. Décidez d’un point de  départ et d’un point d’arrivée et marquer 2 à 3 secondes aux 2 points
Soyez régulier, évitez l’hésitation en cours de mouvement.

Panoramique
La caméra reste sur un point fixe mais bouge verticalement ou horizontalement.

Travelling
Déplacement physique de la caméra soit en marchant, soit à l’aide d’un support roulant. Le travelling peut être combiné avec un panoramique.  



LE SON

Souvent quand on débute en vidéo on a tendance à sous estimer l’importance du son, alors que c’est aussi important que l’image. Faites votre film autant avec vos yeux qu’avec vos oreilles !!!
La prise de son est un métier en lui-même (Ingénieur-e du son) mais voilà quelques possibilités simples si votre appareil possède une prise pour micro extérieur (en général mini jack, comme celle pour vos casques). Il existe aussi des micros extérieurs pour les téléphones portables.
Si vous ne pouvez pas utiliser un micro exterieur et que vous avez un enregistreur audio numérique, enregistrez vos scénes en plus des prises caméra, en faisant un clap au départ. Pour pourrez enseuite synchroniser le son facilement au montage.

Les différents groupes :
Omnidirectionnel (idéal pour le son d’ambiance)
Cardioide (pour les interviews)
Hyper cardioïde ou canon (permet de pointer un son assez éloigné, mais la visée est délicate)

Fixé comment ?
Micro fixé sur la caméra (sur la griffe accessoires)
Micro que l’on tient à la main (faites attention à ne pas placer votre main sur la partie sensible du micro)
Micro cravate à placer à 25cm sous le menton (faites attention au frottement des tissus)
Micro sur une perche : attention à ne pas avoir la perche dans le cadre  

Si vous ne possédez pas cette prise pour un micro extérieur, pensez à vous mettre bien près des personnes que vous interviewez, même si vous devez alors faire des gros plans…


LUMIERE

Attention aux sources lumineuses derrière un sujet (soleil, mais aussi lampe), cela influence le diaphragme* et l’oblige à se fermer. Et vous pourrez avoir un contre jour et le visage de votre personnage tout sombre !
De toutes façons NE PAS DIRIGER L’OBJECTIF DE VOTRE CAMERA DIRECTEMENT VERS UNE LUMIERE.
Rajouter des lumières si nécessaire mais faire attention aux mélanges de lumière du jour (soleil) et lumière artificielle, ça peut donner des tons bleus ou oranges, cela dépend de la source de lumière qui est la plus présente.
Faire la balance des blancs si votre caméscope le permet (voir ci- dessous).
En général on conseil une lumière indirecte, pour qu’elle ne soit pas trop agressive, par exemple diriger vers un mur blanc, qui reflétera la lumière sur le visage indirectement… Ou utiliser un pare soleil (argenté) pour voiture en guise de réflecteur pour « déboucher » un coin sombre du visage.
Faites vos essais, c’est le meilleur moyen d’apprendre ! La lumière c’est comme la prise de son, c’est un art à part entière…un métier « Chef-fe Op »
Vous pouvez aussi acheter des lampe baladeuses à LED dans les magasins de bricolage, moins chères que les éclairages vidéos et très pratiques, certaines marchent avec des piles, vous pouvez vous en servir partout même dehors.
En savoir plus Cliquez-ICI 


PENDANT UNE INTERVIEW

Avoir un micro extérieur si possible (si votre caméra possède une prise « micro extérieur »).
Faire des essais avant pour voir à quelle distance il faut tenir le micro. (voir chapitre « son » ci-dessous.
Prendre un pied ou alors trouver un support (table….)
Faire un plan d’ensemble pour situer le lieu
Décider si l’on voudra garder les questions ou pas. Si on ne veut pas garder les questions au montage, demander à l’interviewé-e de reprendre les questions dans sa réponse
Faire attention au décor
Bien vérifier l’ensemble du cadre et pas juste la personne filmée.
Ne pas hésiter à interrompre si on à un souci (lumière, son…etc…)
Ne pas zoomer pendant les réponses mais pendant les questions.
Trouver la bonne moyenne entre changer de focale trop souvent et être trop statique.


ANTICIPER LE MONTAGE

Quand vous filmez, essayer de penser au montage, pensez y même avant de filmer, cela vous facilitera grandement la tache après…
Tous les détails sur le montage dans notre « carnet audiovisuel N°2 »  juste après le glossaire....

 

Si tous ces conseils techniques vous submergent, vous ennuyent...ignorez les !!!

Le plus important reste votre imagination et obstination à dire et montrer ce qui vous

importe !!!!


 


* GLOSSAIRE DES TERMES *

Diaphragme (ou Iris)
Dispositif mécanique constitué de lamelles mobiles qui s’écartent ou se resserrent pour réguler la quantité de lumière reçue par l’objectif. Attention les calculs se font à l’inverse de ce qu’on pourrait penser, un petit chiffre exprime une grande ouverture, un grand chiffre une petite ouverture.
Vitesse d’obturation :
Dispositif électronique permettant d’augmenter ou de réduire l’exposition lumineuse d’un capteur de caméra. La vitesse standard d’obturation est de 1/50 s. Elle peut varier de 1/3 s (lente) à 1/16 000 et même plus rapide…vérifier sur la caméra
LUX
Unité d’éclairement reçue par une surface, indiquant en vidéo le niveau maxi ou mini requis par une caméra vidéo.
Profondeur de champ (PDC)
L’espace en profondeur, devant votre objectif, dans lequel tout est net. Elle change selon la focale, le diaphragme, la distance au sujet.
Plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est élevée, plus la distance de mise au point est éloignée et plus la profondeur de champ est élevée, et enfin plus le diaphragme est fermé et plus la profondeur de champ est élevée.
Map (mise au point).
Automatique (autofocus) ou manuel.
Attention si le sujet principal que l’on veut net n’est pas en premier plan, ou plus petit qu’un autre élément, ou se décale pendant la prise, l’autofocus risque de choisir une autre « vedette »…

 

Ces conseils sont le résultat de nos expériences de vidéastes à télédebout et des conseils trouvés sur le net.

POUR ALLER PLUS LOIN

Sites vidéo très riches :

www.magazinevideo.com

www.repaire.net

Sur l'Education à l'image :

Centre Image propose sur son site une initiation en ligne au vocabulaire de l’analyse filmique
Cliquez

Voir aussi l'Institut Régional de l'Image et du Multimédia de Franche Cliquez ici

Site internet proposé par JP Achard : Écrits sur l’image, annuaire de sites, vidéo en ligne sur le cinéma..
plein d’adresses à éplucher sur l’éducation à l’image surlimage.info

Site Université Populaire des Images Cliquez ICI

(Sources www.cinema-midipyrenees.fr)

Conseils pour filmer avec un smartphone:

videonline.info : Cliquez ICI

France24 donne ses conseils: Cliquez-ICI

 




Previous page: Conseils du jury
Next page: Aide au montage