Ressources Ecrites

Documents pratiques pédagogiques

Du sexisme dans les manuels scolaires :

De passionnantes études du Centre Hubertine-Auclert :

- La représentation des femmes dans les manuels de Français (Nov. 2013) Cliquez-Ici

- Égalité femmes-hommes dans les manuels de Mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale" (Nov. 2012) Cliquez-Ici

- Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire ! la représentation des femmes dans les nouveaux manuels d’histoire de seconde et de cap (Sept. 2011) Cliquez-Ici

Filles-garçons : Stoppons les clichés
Kit de jeux pédagogiques pour les 6 à 10 ans http://www.stopocliches72.org

La Ligue de l’enseignement de la Sarthe - FAL 72 et le Planning Familial 72 se sont associés pour promouvoir des actions d’éducation à la citoyenneté grâce à ce kit de sensibilisation.

Dans une dynamique simple permettant dès le plus jeune âge de prendre conscience que seules les différences biologiques distinguent les hommes et les femmes, et qu’ils peuvent l’un comme l’autre réaliser des actions du quotidien, les deux structures ont développé un outil éducatif facile à utiliser.

Autour de dessins et de supports visuels (Puzzles, …) représentant un panda unisexe dans des situations du quotidien, il s'agit de faire naître le débat pour lever les clichés et les représentations qui se sont déjà construites auprès des jeunes enfants démarrant leur scolarité.

Outils pour une éducation non sexiste

L'association Adécuation propose : "De la formation des adultes à la sensibilisation des plus jeunes, cette rubrique a pour vocation de rassembler des outils utiles au plus grand nombre d’acteurs : professionnel-les de la petite enfance et de l’animation, enseignant-es, formatrices et formateurs de formateurs, et aussi parents, bibliothécaires, libraires… Ainsi, outre les outils d’animation de groupe, davantage destinés à la classe, figurent également des bibliographies de littérature enfantine non sexiste, qui pourront guider les adultes désireux de partager leur goût pour la lecture."

pour acceder aux outils  cliquez ici


À quoi joues-tu?

Site crée par la commission européenne DG EMPLOI ET AFFAIRES SOCIALES. 
Le site offre un programme d'action en matière d'égalité 
entre les filles et les garçons. (2001-2005)

Pour consulter les outils  cliquez ici


Décalogue pour une rédaction non sexiste

Construire une langue égalitaire
Si le langage est "la forme symbolique des relations de pouvoir", il peut, par conséquent, représenter et
organiser la hiérarchie entre les sexes. Ce qui signifie en d'autres termes que notre façon de parler ou d'écrire
contribue, de manière inconsciente et probablement non intentionnelle, à maintenir les différentes formes de
discrimination envers les femmes.

Pour consulter la brochure   cliquez ici

réalise en 10/2010 par la
Fédération Nationale des personnels des Sociétés d’Etudes, de Conseil et de prévention – CGT

 

Délégation Régionale aux Droits des Femmes
Prévention de la violence sexiste dans les relations filles-garçons. Adaptation du programme québecois VIRAJ (Prévention de la Violence dans les Relations Amoureuses des Jeunes)
Adresse :
29,rue Barbet de Jouy – 75007 Paris
Tél. : 01/44.42.62.20/62 23
Pour lire le document :  cliquez ici


Filles et garçons à l'école maternelle - reconnaitre la différence pour faire l'égalité
Un outil pratique:
Cet outil s’adresse aux enseignant-e-s et directeurs-trices d’écoles maternelles. Il vise à intégrer les connaissances et les outils existants sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons de ma- nière systématique dans tous les aspects de la vie à l’école maternelle : de la vision pédagogique aux relations avec les parents, en passant par la gestion des ressources humaines jusqu’aux activités avec les enfants dans la classe.
réalisé par:
la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la Communauté Française de Belgique.

Pour lire le document : cliquez ici

 

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur

Cette étude statistique sur les parcours scolaires des filles et garçons de l’école à l’enseignement supérieur, compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes : répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat, insertion professionnelle.

Pour consulter la brochure   cliquez ici

Brochure réalisé par le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, parution mars 2011

 

Quizz de télédebout

2 quizz de teledebout "Histoire des femmes" et "les chiffres s'expriment"     

Pour voir le quizz   cliquez ici


Quizz Egalité

Filles - garçons, hommes - femmes dans les système éducatif réalisé par l'Académie d'Orléans-Tours
Pour voir le quizz : cliquez ici

 



Dossiers

Archives du féminisme

Un corpus de textes sur l'histoire des femmes "Féminisme et éducation" (XIXe-début XXe s) proposé par Denise Karnaouch. Découvrez les revendications des féministes françaises et européennes de la "1ère vague" sur l’école, l’éducation des femmes, les carrières féminines...

Lire les textes Cliquez-Ici

Pour consulter le site des archives du féminisme Cliquez-ici


Faits&Gestes

Filles=Garçons, égaux dans l'enseignement ?

En Communauté française, très peu d’études proposent une analyse qui prend en compte les questions de genre dans le système éducatif. Pour en saisir tous les enjeux et mieux comprendre cette problématique, la Direction de L'Egalité des Chances (DEC) a soutenu, via un appel à projet, sept études visant à encourager la recherche de genre portant sur les inégalités entre les filles et garçons dans l'enseignement de la Communauté française de Belgique. Ce numéro de Faits&Gestes met en exergue les constats principaux des sept études qui ont été sélectionnées dans ce cadre.

Pour lire le dossier   cliquez ici

Pour consulter le site de Faits&Gestes  cliquez ici

Eurydice

Le réseau Eurydice offre de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière.
www.eurydice.org

Vous pouvez consulter un dossier sur la thématique de L'Europe face aux stéréotypes de genre dans l'éducation (réseau eurydice 2010)
Pour lire le dossier:  cliquez ici

 

Livres

50 activités pour l'égalité filles/garçons à l'école

Si l'égalité entre femmes et hommes a incontestablement progressé depuis une trentaines d'années, les femmes sont encore victimes de stéréotypes qui limitent leurs choix professionnels, et elles demeurent confrontées à plus des difficultés que les hommes sur le marché du travail: emplois précaires, temps partiel contraint, rémunérations inférieures...S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système educatif, le présent ouvrage propose des activités que les enseignant(e)s pourront conduire à tous les niveau et dans toutes les disciplines de l'école primaire.
Auteurs : Babillot Michèle, Virginie Houadec
Editeur : Toulouse / CRDP de Midi-Pyrénées 2008 Label National



COURT MARTINE, Corps de filles, Corps de garçon, une construction sociale

Dès la fin de l'école primaire, les filles sont plus nombreuses que leurs camarades masculins à se soucier de leur apparence. Elles sont en revanche moins nombreuses à aimer les jeux sportifs. Comment ces différences émergent elles ? Comment les enfants apprennent-ils à agir avec et sur leur corps d'une manière différente de l'autre sexe ? Martine Court, sociologue et membre du Groupe de recherche sur la socialisation (université Lyon II - ENS de Lyon), analyse la façon dont les corps féminins et masculins se construisent au cours de l'enfance.                                                                                                                                                                                                           La Dispute, coll. « Corps Santé Société », 2010, 244 pages

 

Elisabeth Ferro-Vallé, Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Promouvoir l'égalité professionnelle Femmes-Hommes relève d'une stratégie de développement bénéfique tant pour les salariés que pour les employeurs.Largement relayées par les médias et soutenues par l'État et l'Europe, les actions en faveur de l'égalité professionnelle sont un gage de dynamisme social et de modernité. L'objectif de ce livre consiste à accompagner les organismes privés et publics dans la mise en place d'un accès aisé et pragmatique à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les exigences du label Égalité sont le véritable fil rouge d'une démarche complète.
Après un tour d'horizon sur ce sujet (histoire, terminologie, statistiques), l'auteure, experte sur le sujet, nous présente les outils et ressources à disposition des parties concernées pour se mettre en accord avec la loi et faire changer le cours de l'histoire.

Aux éditions AFNOR, fev 2010



UNE FILLE = UN GARÇON ?

Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre

Les huit études présentées s’ancrent dans le Programme d’action pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, de l’interculturalité et de l’inclusion sociale de la Communauté française de Belgique.
Ce programme vise à promouvoir l’égalité et la mixité des sexes dans l’enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d’emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C’est dans ce cadre que la Direction de l’Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l’enseignement. Ces études permettent de repérer et d’expliquer les facteurs d’inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d’y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies.
Différents niveaux d’enseignement ont été investigués. La palette d’acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants, … Les articles partent de la constatation d’un écart entre l’égalité formelle et réelle en matière d’orientation. L’hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d’avenir des élèves.

Auteur : Deborah Kupperberg        Coordination : C. GAVRAY et A. ADRIAENSSENS

L’Harmattan, Collection Compétences interculturelles, Paris, 2010, 176 p.

pour en savoir plus : cliquez ici

 

 

Articles


Interview de Nadia Chaabane, tunisienne, militante féministe du Collectif national pour les Droits des Femmes

Pour lire l'article : cliquez ici


Isabelle Collet, association Femmes et Mathématiques

"Comment l'informatique a-t-elle 'attrapé un sexe'? Le "gender gap" dans les Technologies de l'information et de la communication".
Pour lire l'article : cliquez ici


Fabienne Dumont, historienne de l'art

Lecture féministe de sept artistes : "Ce texte a été communiqué lors d’une conférence réalisée à l’école d’art de La Cambre à Bruxelles en mars 2006. Les images n’ont pas été reprises, pour une question de droits. Les recherches ayant amené cette réflexion et ces informations sont issues de ma thèse de doctorat, intitulée Femmes et art dans les années 1970 -‘Douze ans d’art contemporain’ version plasticiennes. Une face cachée de l’histoire de l’art -Paris, 1970-1982, Thése soutenue en mars 2004."
Pour lire l'article : cliquez ici



Edwige Khaznadar,
Docteure ès lettres, linguiste

Sexisme et grammaires scolaires. Un enseignement soucieux de l’égalité des garçons et des filles devrait veiller à écarter toute forme de sexisme dans les apprentissages.
Edwige Khaznadar a publié un dossier sous ce titre dans la revue L’Enseignant (n°23, mai 2000) éditée par le Syndicat des Enseignants
Pour lire le dossier: cliquez ici


Interview avec Hélène Périvier, économiste (Sciences po - OFCE) codirectrice du programme avec Françoise Milewski.

Lancé en 2010 conjointement par Sciences po Paris et l’OFCE, le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) veut aborder cette question de manière pluridisciplinaire et toucher l’ensemble des activités de l’établissement de la rue Saint-Guillaume. 
Pour lire l'article: cliquez ici


1970-2010 : Quarante ans de pratiques féministes en Ile de France
Textes divers, issue d'un Colloque organisé par Françoise Flamant, Éliane Viennot, Joëlle Wiels & Anne Zelensky à Paris, 5 juin 2010.
Pour lire le dossier : cliquez ici


Entretien avec Réjane Sénac-Slawinski, chercheure au CNRS, auteure du «Que sais-je?» La parité (PUF).
Observatoire des inégalités. La loi dite sur la parité a 10 ans. L’occasion d’en faire un bilan.
Pour lire l'article : cliquez ici


Annie Sugier présidente de la Ligue du droit international des femmes
2010, une mauvaise année pour les femmes
"Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ?", on se le demande ! Au dix-neuvième siècle déjà la question était posée aux premières féministes alors que tout était à conquérir ! Même étonnement au siècle suivant, dans les années 1970, quand le Mouvement de libération des femmes (MLF)...
pour lire l'article  cliquez ici


Priscille Touraille Docteur en anthropologie sociale et chercheur associé au laboratoire d’éco-anthropologie et d’ethnobiologie au Museum national d’Histoire naturelle.
« Rose et bleu : les couleurs du genre » 2010, in Gilles Boëtsch, Dominique Cheve & Hélène Claudot-Hawad (dir.), Décors des Corps. Paris: CNRS Editions, pp. 275-284.
Pour lire l'article cliquez ici.
« Des poils et des hommes. Entre réalités biologiques et imaginaires de genre eurocentrés » 2010, In Cahiers d’anthropologie sociale n° 6 « Poils et sang » : 27-42.
Pour lire l'article cliquez ici



Previous page: Ressources Sonores
Next page: Ressources Visuelles